Non classé

Jane Eyre

 

couv14797015

 

Titre: Jane Eyre

Auteur: Charlotte Brontë

Edition: Le livre de poche

Pages: 520

 

 

Résumé: 

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour…

Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles: le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance que la vie réserve des bonheurs imprévus.

 

 

Mon avis:

Ce roman retrace les aventures d’ une jeune femme qui par la force des choses mais aussi de ses traits de caractère, deviendra indépendante au milieu du XIXe siècle, ce qui était très mal vu pour une femme à l’époque. Le livre est constitué de trois parties bien distinctes.

Jane perd ses parents alors qu’elle n’était encore qu’un bébé, elle est recueillie par son oncle, Mr Reeds, qui l’aime autant que ses propres enfants, ce qui va attiser la jalousie chez la femme de celui-ci. Mrs Reeds est une femme froide, qui va faire vivre un enfer à la jeune fille, lorsque son mari décèdera. Elle finira ainsi par la mettre en pension, mais elle ne payera pas pour ses études, Jane devra ainsi travailler pour avoir une certaine éducation. Elle se découvrit une passion pour le dessin et travaillera dur pour devenir institutrice.

Lorsqu’elle eut dix-huit ans, sa meilleure amie quitta le pensionnat, Jane décidât alors à son tour de partir. Elle publia alors une annonce dans un journal pour devenir institutrice à domicile. Elle alla enseigner pour une petite française, dans une maison qui appartenait à Mr Rochester. Elle connait ici le bonheur, l’amour mais aussi la méchanceté, que les invités du propriétaire de la maison, vont avoir envers elle.

Cette histoire m’a transporté dès les premières pages. Cet atmosphère m’a beaucoup plu ainsi que la plume de l’auteur qui est assez fluide malgré quelques descriptions trop denses à mon goût. Le récit étant à la première personne mets le lecteur à la place du personnage. De ce fait nous nous attachons plus facilement à Jane, et ressentons plus aisément ses émotions.

Jane Eyre aurait pu être une énorme coup de coeur si certaines reflexions du personnage principal ne m’avaient pas gêné.

 

Auteur: Charlotte Brontë

Edition: Le livre de poche

Pages: 520

 

 

 

9 commentaires sur “Jane Eyre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s