Non classé

Gatsby le magnifique

 

couv6771214Titre: Gatsby le magnifique

Auteur: F. Scott Fitzgerald

Edition: Le livre de poche

Pages: 231

 

 

 

 

 

Resumé:

Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes. C’est l’époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatby, se retrouve fabuleusement riche. Mille légendes courent sur son compte, qui n’empêchent pas les gens chic – et moins chic – de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionaire. Le jour où l’espoir de conquérir sa bien-aimée s’évanouit, la fête prend fin brutalement…

 

Mon Avis: 

J’ai apprécié ma lecture, même si ce n’est pas mon genre littéraire. Ce livre nous montre que même si l’on possède toutes les richesses du monde, nous n’obtenons pas toujours ce que l’on souhaite, et cela encore moins avec des mensonges.

Au début du roman tout est beau et rose, la maison de Gatsby est remplie tous les soirs d’été par des personnes qui veulent faire la fête et s’amuser, (surtout des profiteurs et des personnes de passage, qui veulent moins une fois dans leur vie participer à l’une de ces fameuses festivités). Vers la fin du roman quand tout commence à se gâter, nous nous apercevons très vite que les personnes venaient dans cette demeure uniquement pour se faire valoir, ainsi que connaitre le secret de la richesse de Gatsby, et uniquement pour cela.

Le narrateur (Nick Carraway) qui est le voisin de Gatsby et va se lier d’amitié avec lui (c’est vraiment le seul dans l’histoire), il restera mon personnage favori. C’est le seul à la fin qui va se battre pour que Gatsby ai un peu d’honneur. C’est une personne honnête, ce qui est vraiment rare dans ce roman. Je me suis aussi attachée à Gatsby, qui va finalement faire tout ce qu’il fait par amour pour Daisy.

C’est un livre intriguant, qui nous fait réfléchir sur la personnalité des personnes, ainsi qu’aux conséquences que nos paroles peuvent avoir sur le monde qui nous entoure.

 

9 commentaires sur “Gatsby le magnifique

  1. J’ai lu ce livre et je n’avais pas vraiment apprécié… au point de vouloir l’abandonner. Mais j’ai tenu bon, et finalement j’ai préféré la dernière partie du livre qui était un peu plus fluide.

    J'aime

    1. C’est vrai que la dernière partie est plus fluide. Je trouve aussi que tout le rebondissement à la fin. Au debut, je l’avoue, on s’ennui un peu à découvrir tous les personnages. Mais c’est un petit roman donc ça passe assez vite, je trouve ☺️

      J'aime

  2. J’ai vraiment apprécié ce film, pour sa beauté, sa délicatesse et pour l’histoire. J’ai cependant été déçu par la transparence de certains personnages mais je reste très impressionné par la belle prestation de Léonardo DiCaprio dans le rôle de Gatsby.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s