Non classé

Northanger Abbey

 

Titre: Northanger Abbeycouv8962494

 Auteur: Jane Austen

 Edition: 10/18

 Parution: 2008

 Pages: 286

 Genre: Classique

 

 

Résumé:

Catherine Morland est une jeune fille dont l’esprit déborde d’imagination. Passionnée de littérature gothique, elle brûle de découvrir le monde, qu’elle se figure identique à ses rêveries. L’occasion se présente quand elle est conviée à séjourner dans la ville de Bath par ses voisins, Mr et Mrs Allen. Catherine prend alors conscience des tourments de la vie mondaine mais fait la rencontre du bel Henry Tilney.
Quand ce dernier l’invite à passer quelque temps dans la demeure familiale, l’antique Abbaye de Northanger, Catherine est aux anges. Ses espoirs si romanesques seront-ils déçus ?

Mon avis:

Jane Austen dépeint ici une héroïne et non une personnage quelconque. Catherine Morland est une jeune fille naïve et très gentille qui va passer des vacances à la ville thermale de Bath, avec ses voisins fortunés et qui non pas d’héritiers. Elle fera la rencontre de la famille Thorpe dont la fille et le fils ne sont qu’égocentricité. Elle tombera amoureuse aussi du bel homme qu’est Henry Tilney, et lui aussi se laissera séduire par la jeune Catherine mais  ont tous deux peur de ne pas être assez bien l’un pour l’autre.

Mon passage préféré, qui je pense est un passage apprécié par toutes les personnes ayant   découvert ce magnifique chefs d’oeuvre, est lorsque Catherine est invité à l’abbey  de Northanger et quelle se fera à ce moment ses plus belles frayeurs.

C’est ici le premier roman que Jane Austen ai terminé. Je vous l’accorde le début est très long mais une fois qu’on arrive au moment tant attendu on ne regrette aucun instant. Ce n’est pas un deuxième Orgueil et Préjugés mais ça reste pour moi un excellent roman. Jane Austen arrive à nous transportée dans n’importe qu’elle situation et on reste bouche bée devant certaines révélations. Une très bonne surprise.

2 commentaires sur “Northanger Abbey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s