Coups de coeur

Geisha

 

9782253117957-001-T

Titre: Geisha

Auteur: Arthur Golden

Genre: Historique / Aventure

Pages: 601 pages

Edition: Le livre de poche

Parution: Mai 2006

 

 

 

Résumé:

A neuf ans, Sayuri est vendue par son père à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus , la petite fille se plie avec docilité à l’initiation difficile qui fera d’elle une vraie geissha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant; de la danse et de l’amour: Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville.

 

Mon avis:

J’avais ce roman dans ma pile à lire depuis 5 vois 6 ans, l’ayant acheté sur un coup de tête et sans savoir de quoi il parlait. J’avais tout de même une appréhension avant de le lire et puis finalement la plume de l’auteur nous fait nous plonger tout de suite dans son roman. C’est comme si ce livre n’était que pur poésie.

C’est un véritable petit bijou, de plus de 600 pages, qui se dévore.  Le personnage de Sayuri est très attachant et émouvant. Nous vivons avec elle toutes les étapes de sa vie depuis le départ de chez elle, âgée dès lors de 9 ans  jusqu’à ce qu’elle devienne une des plus populaires geishas de Kyoto. Nous allons suivre sa formation ainsi que les rivalités qu’il peut y avoir dans ce milieu, mais aussi l’aide que les « grandes soeurs » apportent à leurs petites protégées.

On apprend beaucoup sur l’apprentissage des geishas c’est d’ailleurs ma partie préférée du roman. Il nous fait voyager et nous dépayse ainsi énormément. nous apprenons que ses femmes qui sont souvent considérées chez nous comme des prostituées, ne sont autres que des dames de compagnie, qui prennent le thé et divertissent les hommes de leurs différents talents ( chant, danse, discussion…) elles vivaient dans le luxe dans des maisons qu’elles partageaient alors leur « famille » durant leur formation, alors que les prostituées elles vivaient dans des lieux lugubres et malfamés. Les geishas pouvaient se marier avec leurs clients et celui ci lui apportait la sécurité d’un foyer et les couvraient de cadeau.

Vous l’aurez compris ce livre est un véritable coup de coeur. La fin est juste magnifique je ne m’attendais pas à cela et ça été une agréable surprise. Ce roman est un tout, il se savoure du premier au dernier mot. C’est un bijou que je relirai certainement avec plaisir.

J’espère ne pas m’être trop éparpillée, je me rend compte qu’il est plus dur de parler des coups de coeur que de parler des autres lectures. 😀

Je vous fais de gros bisous et je vous souhaite de faire de belles lectures. A bientôt j’éspère.

 

Un commentaire sur “Geisha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s