Non classé

Mercure

 

couv19959007

Titre: Mercure

Auteur: Amélie Nothomb

Edition: Le livre de poche

Pages: 189

Parution: 1998

 

 

Résumé:

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l’abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.
Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique…

Mon avis:

Pour être honnête je ne sais pas quoi penser de ce roman. Je l’ai lu très rapidement, que ce soit grâce à l’écriture de l’auteur qui est très fluide, mais aussi parce qu’il est très court (189 pages).

Amélie Nothomb nous plonge là dans une histoire très particulière, comme le résumé le mentionne, nous allons suivre l’histoire d’une infirmière engagée par un vieil homme, pour s’occuper d’une jeune fille de 23 ans défigurée. Jusque là rien d’anormal me direz vous, mais les choses se compliquent quand on en apprend plus sur la relation qu’entretienne les deux personnages.

J’ai au départ trouvé ce livre très interessant, mais plus j’avançais et plus je me sentais mal à l’aise en le lisant. C’est pour ces deux raisons que je ne peux pas me faire un véritable avis.

C’est la première fois que je suis aussi mitigée. Mais je ne sais pas vraiment pas quoi en dire. Je le regrette vraiment, car le premier livre de l’auteure que j’ai lu c’était Antéchrista et je l’avais adoré donc si je devais vous conseiller une roman d’Amélie Nothomb ça serai celui-ci. Mais je continuerai à découvrir ses écrits pour pouvoir savoir si j’aime vraiment sa plume.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s