Livres en anglais

Harry Potter and the Philosopher’s Stone

Avis Lecture

 

51eqYMqRNpL._SX332_BO1,204,203,200_

Titre: Harry Potter and the Philisopher’s Stone (Titre français: à l’école des sorciers)

Auteur: J. K. Rowling

Genre: Fantasy

Edition: Bloomsbury

Parution: 1997

Pages: 332

Langue: VO (Anglais)

 

 

Résumé:

 Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Avis:

Au commencement de histoire, nous allons suivre trois personnages, le professeur Dumbledore, le professeur McGonagall et Hagrid, qui laissent un berceau à la porte d’une maison. Dans celui-ci ce trouve un petit garçon à peine âge d’un an, Harry, dont les parents viennent d’être assassinés par un très puissant sorcier, nommé Voldemort. Dans cette maison se trouve la seule famille qu’il reste à ce petit être, sa tante Pétunia, soeur de sa défunte mère.

Nous retrouvons ensuite le jeune Harry, à ses onze ans, et nous voyons qu’il n’a pas eu une enfance heureuse. Il dort littéralement dans le placard sous l’escalier de la maison. Son cousin Dudley, son oncle Vernon et sa tante lui font vivre un enfer. Car oui Harry est spécial. Il va découvrir ce qu’il est vraiment, le jour ou il va recevoir sa lettre d’acceptation pour Poudlard, une école de sorciers. Oui, Harry est un sorcier, et pas n’importe lequel. C’est le célèbre Harry Potter qui à survécu, et par la même occasion, vaincu Voldemort. Nous allons suivre Harry dans sa première année à l’école des sorciers, avec cours de potions, métamorphose, des escaliers qui n’en font qu’à leur têtes, des portraits vivants dont les personnages n’arrêtent pas de se balader d’un portait à un autre. C’est un monde magique qui s’offre à lui, et nous allons découvrir tout ça avec lui.

Que dire sur Harry Potter? à part que c’est ma saga favorite. Mon gros coup de coeur d’adolescente, qui a grandi avec moi.

Cependant, le premier tome, est loin d’être mon préféré, même si l’on découvre tout l’univers, ainsi que le règlement magique mis en place. Avec Poudlard, les quatre maisons (Poufsouffle, Serdaigle, Serpentard et Gryffondor), la forêt interdite, le Quidditch, le chemin de traverse et j’en passe et des meilleurs.

Je ne dis pas que c’est un mauvais livre, loin de là, c’est juste que sur les sept tomes que compte cette saga, il doit avoir la quatrième place. L’action se passe un peu trop tard à mon goût, mais c’est juste le seul point négatif que je lui mets. Car oui je l’avoue , et comme beaucoup d’entre vous d’ailleurs, je présume. J’aurai aimé recevoir ma lettre pour Poudlard.

Pour ceux qui n’auraient vu que les films, je leur conseil vivement de se plonger dans les romans pourquoi? Déjà, si vous aimez lire c’est un bon gros point. Pour le Quidditch, sachez qu’il y a deux matchs dans ce tome ci et non un comme nous le laisse penser l’adaptation cinématographique. Ensuite il y a des scènes dans les livres qui n’apparaissent pas à l’écran. Et enfin, il y a aussi quelques petits changements à l’histoire, mais rien de bien embêtant rassurez-vous.

Si vous pouvez faire cette lecture dans la langue originale, s’il vous plait faites le, parce que la plume de l’autrice est juste splendide.  Même si je dois avouer que la traduction française, est très bonne aussi.

Note: 18/20

4 commentaires sur “Harry Potter and the Philosopher’s Stone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s