Non classé

Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

Avis Lecture

 

 

5154dLTFIgL._SX210_

 

Titre: Mémé dans les orties

Auteure: Aurélie Valognes

Genre: Contemporain, humoristique

Edition: Le livre de poche

Pages: 252

Parution: 15 mai 2015

 

Résumé:

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie… jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Mon Avis:

Nous allons suivre Ferdinand, un vieil homme, qui au départ fait vivre l’enfer à ses voisines mais surtout à la concierge de l’immeuble. Il leur lance des pics qui sont assez mémorables, je dois dire. Mais voici qu’un jour son chien disparait et là, il va sombrer quelque peu dans la mélancolie. Jusqu’au jour ou une petite fille, nommée Juliette, va faire irruption dans sa vie. c’est à ce moment là que le coeur de Ferdinand va commencer à s’ouvrir.

Ce livre a été pour moi une bonne lecture. La fin est complètement à l’opposé de ce que l’on peut penser. Un bon petit roman feel-good. On ne peut qu’avoir le sourire sur les lèvres en le lisant.

Même si au début cet octogénaire nous fait lever les yeux au ciel à cause de son sale caractère, on finit par s’y attacher. La relation qu’il entretient avec Juliette est juste mignonne à souhait. J’avais parfois l’impression qu’il s’agissait de son grand-père.

Je ne peux pas trop vous en parler de peur de vous spoiler, si un jour l’envie vous prend de découvrir ce roman. En tout les cas je vous le recommande fortement. Il est très court mais cela suffit pour nous faire passer un agréable moment. Je précise tout de même que ce n’a pas été un coup de coeur pour moi. Mais il m’a donné envie de découvrir les autres écrits de l’auteur. C’est un livre doudou qui fait bien son travail.

Note: 15/20

3 commentaires sur “Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

  1. J’ai lu un roman de l’auteure, « Minute, papillon! »
    J’ai trouvé ça très sympa 🙂
    Une fois de temps en temps, ça peut être chouette. J’ai offert les romans de l’auteure à ma maman, il serait temps de les voler muhahahahaha

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s