Titre: Le dimanche des mères
Auteur: Graham Swift
Edition: Gallimard
Parution: Janvier 2017
Genre: Historique
Pages: 144
Résumé:
Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu’ils aillent rendre visite à leur mère le temps d’un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désoeuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu’à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, car Paul doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Pour la première – et dernière – fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison. Elle la parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie.
Avis Lecture:
Malheureusement ce livre ne m’a pas convaincu… Ce n’est pas une mauvaise lecture, mais je pense qu’il n’était pas fait pour moi, tout simplement.
En découvrant la quatrième de couverture, j’étais persuadée d’adorer cette lecture. Je pensais que la romance serait plus prononcée entre les deux personnages. Il y en avait quand même un peu, mais pas tant que ça.
C’est surtout un roman descriptif, sans trop de dialogues. Et j’ai peiné à le lire, car le début est très lent, même s’il ne fait que 144 pages. Je me suis attachée à aucun des personnages.
Cependant l’histoire est bien menée, car j’ai quand même voulu en savoir plus et terminer ce roman. Mais la fin était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Dommage.
Note:
14/20
Oui dommage, pour ma part j’ai beaucoup aimé l’ambiance de la demeure vidée de ses habitants à part la narratrice……. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne